mercredi 31 octobre 2012

Sacha au judo

Ia orana !

Parmi les nouveautés de la rentrée, il y a les activités extra-scolaires de Sacha. Eh oui, désormais il fait du basket (évidemment) et du judo.









Mercredi 24 Octobre, il faisait sa première compet de judo. Il s'agissait de combats "Sumo".

Le principe est simple: il faut mettre l'adversaire en dehors du tatami, ou par terre.

















Notre loulou était tout content. Bon il n'a pas tout gagné car il est "gentil" par rapport à d'autres déjà petits guerriers, mais il s'est bien défendu et a gagné sa médaille à la fin.


Bravo !

mercredi 10 octobre 2012

Nana !

Eh oui, un mois est passé très vite, Papy et Nanie sont repartis pour la Bretagne le 28 Septembre !

Nous espérons qu'ils ont passé un très bon séjour et leur disons à très bientôt !
Nous avons été ravis de les recevoir !


Nanaaaaa !









La vallée de Papenoo

A Tahiti, il n'y a pas que la mer.D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de plages finalement...Il y a aussi les vallées!
Le lendemain de notre retour de Fakarava, nous avons laissé Sacha et Jules à Tatie Isa et sommes partis entre grands pour un "safari" à travers la vallée de Papenoo, en 4X4, guidés par Arnaud.

Pas d'animaux lors de ce safari, à part quelques oiseaux ou insectes, mais des paysages majestueux et des cascades.

Bon, je suis un peu mauvaise élève, j'ai pas tout retenu, mais je me rappelle que avons roulé dans le cratère immense d'un volcan....inactif depuis des millions d'années et définitivement éteint... ouf !
Il y a eu jusqu'à 10 000 habitants dans cette vallée, c'est impressionnant d'imaginer toute cette vie à l'époque.
Les tribus communiquaient entre elles avec une sorte de language morse, en tapant avec une pierre sur les mapés (grands chataigniers au tronc creux).
On a vu aussi les endroits où avaient probablement lieu les sacrifices humains (bon ok c'est moins cool à imaginer là), en l'honneur notamment du dieu anguille... Les anguilles ne sont pas consommées ici, elles sont sacrées...

Tout cela est un peu raconté dans le désordre mais nous nous sommes aussi baignés dans la rivière après le pique-nique. C'était une baignade très agréable dans une eau à 20°C avec nos sacrées anguilles d'ailleurs...On a goûté aux framboises de la vallée et découvert le tatouage avec les fougères.

Nous avons ensuite terminé notre escapade par la visite d'un marae, où Arnaud nous a expliqué la fonction de chacun et l'importance de chaque arbre planté autour (pour chasser les mauvais esprits par exemple...). C'était très intéressant, mais blindé de moustiques ! J'y ai appris que c'était à cause des bambous qui les attirent..Pas de bambou dans mon jardin !

Voilà, nous avons passé une très bonne journée, un peu difficile à raconter parce que ça passe beaucoup par les yeux. Un seul regret : ne pas avoir pu traverser totalement l'île. En effet, des propriétaires ont placé un portail au milieu du chemin, prétextant que la route est privée...Le genre d'histoire qui traîne des années au tribunal..Dommage. La vallée reste magnifique et vaut largement le déplacement !



Nana !

mardi 2 octobre 2012

Première coupe entre hommes

Ia Orana !

Nous le disons à longueur d'articles, Jules grandit à une vitesse phénoménale.
La preuve, il a fait sa première sortie entre hommes !

Il est allé, très fier, chez le coiffeur avec papa!

Bon, sur la photo il a l'air super sage et tout...Selon son accompagnateur, ça n'a pas duré mais la gentille coiffeuse a dit que pour une première fois ça n'était vraiment pas mal ! Il aura le droit de revenir...


Nana !

La smala à Fakarava 2 (lagon bleu)

Coucou !

Nous avons été chanceux lors de notre séjour à Fakarava...Quasiment pas de pluie, juste une bonne averse lors d'un départ de balade en vélo (j'ai alors hérité d'un nouveau surnom grâce à Stéphane  : FBI pour Fausse Bonne Idée....Il en rit encore). Heureusement, après 20 minutes de douche, le soleil est revenu pour de bon.


Sur Tahiti, pendant cette semaine là, les averses ont duré bien plus de 20 minutes, surtout à Mahina !

Bref, nous avions prévu deux excursions: la passe sud (nous étions au nord), avec ses plages de sable rose, ses poissons et le village de Tamanu, et le lagon bleu, The carte postale avec des couleurs à tomber.

Le maramu (vent) nous a privé de la première excursion et a empêché Stéphane de plonger. Forcément nous étions un peu déçus, mais nous ne nous sommes pas du tout ennuyés, et avons découvert l'île autrement.

C'est assez marrant d'ailleurs. En réservant le séjour, je me disais que 5 nuits ça serait peut-être un peu trop sur une si petite île, qu'allions-nous faire?

Le jour de notre arrivée, mon sentiment était un peu le même : c'était beau, c'était magnifique, mais j'avais peur qu'au bout de 2 jours ils me disent tous "on fait quoi maintenant?".

Eh bien j'étais complètement à côté de la plaque car nous aurions tous aimé rester encore un peu. La magie des Tuamotus indéniablement....

Le dernier jour, le maramu était tombé et nous avons pu nous rendre au lagon bleu...Cet endroit représente à lui seul l'idée que l'on peut se faire de la Polynésie. Du bleu pastel, du vert, du turquoise, du bleu profond, tout y est et sans colorant ! Magnifique.

 Je vous laisse juger par vous même :

LAGON BLEU ET BALADES EN VELO (cliquez sur le lien pour voir les photos).

Nana !