mercredi 10 octobre 2012

La vallée de Papenoo

A Tahiti, il n'y a pas que la mer.D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de plages finalement...Il y a aussi les vallées!
Le lendemain de notre retour de Fakarava, nous avons laissé Sacha et Jules à Tatie Isa et sommes partis entre grands pour un "safari" à travers la vallée de Papenoo, en 4X4, guidés par Arnaud.

Pas d'animaux lors de ce safari, à part quelques oiseaux ou insectes, mais des paysages majestueux et des cascades.

Bon, je suis un peu mauvaise élève, j'ai pas tout retenu, mais je me rappelle que avons roulé dans le cratère immense d'un volcan....inactif depuis des millions d'années et définitivement éteint... ouf !
Il y a eu jusqu'à 10 000 habitants dans cette vallée, c'est impressionnant d'imaginer toute cette vie à l'époque.
Les tribus communiquaient entre elles avec une sorte de language morse, en tapant avec une pierre sur les mapés (grands chataigniers au tronc creux).
On a vu aussi les endroits où avaient probablement lieu les sacrifices humains (bon ok c'est moins cool à imaginer là), en l'honneur notamment du dieu anguille... Les anguilles ne sont pas consommées ici, elles sont sacrées...

Tout cela est un peu raconté dans le désordre mais nous nous sommes aussi baignés dans la rivière après le pique-nique. C'était une baignade très agréable dans une eau à 20°C avec nos sacrées anguilles d'ailleurs...On a goûté aux framboises de la vallée et découvert le tatouage avec les fougères.

Nous avons ensuite terminé notre escapade par la visite d'un marae, où Arnaud nous a expliqué la fonction de chacun et l'importance de chaque arbre planté autour (pour chasser les mauvais esprits par exemple...). C'était très intéressant, mais blindé de moustiques ! J'y ai appris que c'était à cause des bambous qui les attirent..Pas de bambou dans mon jardin !

Voilà, nous avons passé une très bonne journée, un peu difficile à raconter parce que ça passe beaucoup par les yeux. Un seul regret : ne pas avoir pu traverser totalement l'île. En effet, des propriétaires ont placé un portail au milieu du chemin, prétextant que la route est privée...Le genre d'histoire qui traîne des années au tribunal..Dommage. La vallée reste magnifique et vaut largement le déplacement !



Nana !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire